Venelles conduite et formation


Contacter notre auto-école pour plus d'informations

04 82 29 10 86

Venelles Conduite et Formation 

Vous propose des formations expertes pour réussir tous les examens de conduite

Pourquoi mieux apprendre à conduire ?

 L'automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.
Au-delà du plaisir de conduire, l'utilisation d'une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous. Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des décès et des blessés sur la route
L'effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l'éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place
L'objectif général est d'amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l'aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière ou de votre accompagnateur

Votre forfait code en illimité

6 mois

Consulter le détail de nos tarifs

Quelle est l'utilité de votre livret d'apprentissage ?

Il est, avec votre demande de permis de conduire (CERFA 02), le document indispensable et obligatoire lors de vos cours, tant théoriques que pratiques. Dans ce livret, vous trouverez:

  • les documents obligatoires concernant les cursus suivants : formation traditionnelle, apprentissage anticipé de la conduite ou conduite supervisée ;
  • les trente objectifs à travailler et à valider par des approches différenciées. Ce livret va vous guider dans votre parcours d'apprentissage. Il vous permet de savoir où vous en êtes mais aussi et surtout où vous allez 

 Vous allez progressivement devenir autonome et compétent.

Ce qui nous différencie

16 ans d'expérience

Taux de réussite de 70% au passage du permis (moyenne nationale ~50%)

Prise en charge à domicile, au bureau et au lycée pour vos leçons de conduite

8 moniteurs expérimentés à votre service

Conditions de passage

  • Passage de l’épreuve théorique

    A partir de votre inscription à l'auto-école, il n'y a pas de délai pour vous présenter à l'épreuve théorique du code. Cependant, il faudra faire 5 fautes maximum pour être admis, ce qui demande de l'entrainement.

    En cas d'échec à l'examen du code de la route, vous pouvez vous représenter à l’examen le jour suivant. En cas de réussite au code, vous devez attendre 48h avant de pouvoir passer l'épreuve pratique.

  • Inscription à l’examen de conduite catégorie B

    Pour avoir le droit de vous inscrire à l'examen de conduite, vous devez avoir effectué 20 heures de conduite minimum avec un moniteur.

    Nous prenons en charge les démarches d'inscription à l'examen de conduite.

  • Passage de l’examen de conduite catégorie B

    Vous avez 5 ans, à compter de la date d'obtention du code de la route, pour réussir l'examen de conduite.

    Au-delà des 5 ans et/ou des 5 tentatives, votre réussite au code n'est plus valable. Si vous échouez à l'examen de conduite, il vous faut patienter 48h minimum avant de pouvoir vous réinscrire à une prochaine session.

  • Dans quel centre d'examen passer son permis ?

     C'est le centre de répartition, et non l'auto-école, qui décide dans quel centre et à quelle date vous devez passer votre épreuve pratique. Vous êtes prévenu personnellement du jour et du lieu de l'examen. Un enseignant de notre école vous accompagne le jour de l’épreuve et l’examen aura lieu avec le véhicule utilisé tout au long de la formation

Comment se déroule l'examen catégorie B ?

L'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire dure 32 min et est évaluée par un expert : l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. Le jour de l'examen, l'épreuve vous est présentée individuellement par l'expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :

  • Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier
  • Suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d'environ cinq minutes
  • Réaliser une manœuvre
  • Procéder à la vérification d'un élément technique à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule et répondre à une question en lien avec la sécurité routière et une question en lien avec les premiers secours
  • Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s'appliquant aux élèves conducteurs
  • Adapter votre conduite dans un souci d'économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre
  • Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables
  • 1 Test de vue : l’examinateur pourra par exemple vous demander de lire la plaque d’immatriculation de la voiture se trouvant devant vous, ou de lire une inscription sur un panneau pour vérifier votre vue.
  • 1 freinage de précision : la réalisation d’un freinage de précision devra être réalisé soit à l’occasion d'un arrêt imposé par la signalisation ou en utilisant un repère vertical précis et visible, selon les consignes de votre examinateur.
  • L'évaluation réalisée par l'expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.
    L’évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
    L'expert s'attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l'expert et vous peut s'instaurer au cours de l'épreuve.
    A l'issue de l'épreuve, l'expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d'évaluation.


Ce qui nous différencie

16 ans d'expérience

Taux de réussite de 70% au passage du permis (moyenne nationale ~50%)

Prise en charge à domicile, au bureau et au lycée pour vos leçons de conduite

8 moniteurs expérimentés à votre service

La notation à l’examen pratique catégorie B

Le candidat devra obtenir au moins 20 points sur 31 points, pour réussir son examen. Bien sûr, il y a toujours des erreurs éliminatoires. Cependant certains points sont très facile à obtenir. Savoir s’installer et assurer la sécurité à bord 0 – 1 ou 2 points, les vérifications intérieures et extérieures 0 – 1 – 2 ou 3 points, courtoisie au volant 1 point bonus et la conduite économique et respectueuse de l’environnement 1 point bonus également. Ce qui fait déjà 7 points sur 20.
Seront notées aussi, l’analyse des situations, l’adaptation aux situations et la conduite autonome (suivre un itinéraire pendant quelques minutes ou se rendre à un endroit donné). Chacun de ces éléments fera obtenir 0 – 0,5 ou 1 point. Il y aura aussi une manœuvre à réaliser.

L’épreuve pour le permis 2 roues

Terrain et matériel d’examen

  • 130m de long et 6m de large
  • 23 cônes, 4 piquets
  • 4 jeux de fiches : 3 « maniabilité » et 1 « interrogation orale »
  • mallette radio, cinémomètre (radar) et 1 chronomètre

Les 5 épreuves du permis moto

  • Epreuve théorique générale

    L’ETG (dite « code ») porte sur les connaissances concernant le code de la route et les bon comportements qui y sont attachés.

    Elle est obligatoire pour un permis moto et pour les détenteurs d’un permis de plus de 5 ans.

    L’épreuve validée est valable 5 ans ou 5 épreuves pratiques.

  • L’épreuve hors circulation

    Elle permet de vérifier après au moins 8h de formation :

    •     L’équilibre avec et sans passager 
    •     La maîtrise des commandes et l’utilisation de la boîte de vitesses
    •     L'évitement, le freinage et l’inclinaison

    Elle se déroule sur un terrain de 130m de long et 6m de large, dit « plateau ».

    L’épreuve validée est valable 3 ans maximum et 5 épreuves circulation

  • Les plateaux

    3 tests de maîtrise de la moto à diverses allures

    Maîtrise de la moto à allure réduite hors circulation :

    •     Un parcours sans l’aide du moteur avec ses vérifications
    •     Un parcours à allure lente avec et sans passager.

    2. Maîtrise de la moto à allure plus élevée : freinage

    3. Maîtrise de la moto à allure plus élevée : évitement

  • L’interrogation orale

    Le candidat doit exposer dans un dialogue de quelques minutes avec l’expert ses connaissances sur un sujet tiré au sort parmi 12 fiches. La fiche grise tirée au sort sert de support au candidat. L’expert relance le dialogue si besoin.

  • L’épreuve en circulation

    Objectif après au moins 12h de formation : le candidat a acquis les connaissances et les comportements nécessaires pour circuler en sécurité, sans gêner, sans surprendre et ans être surpris.

    Déroulement (25 min de conduite effective) : le candidat circule en ville, sur route et/ou sur autoroute. Il conduit de manière autonome durant 5 min à peu près, afin de suivre un itinéraire ou se rendre vers une destination préalablement établie.

Evaluation 

L’évaluation repose sur un système de notation à 3 niveaux, symbolisé par une lettre :

Une note est applicable à chacun des tests de maniabilité et de sécurité ainsi qu’à l’interrogation orale. Le résultat est communiqué au candidat après chaque exercice.
La notation C, attribuée aux 2 essais accordés aux exercices de déplacement à allure réduite ou de freinage ou d’évitement, entraîne l’ajournement du candidat et l’interruption de l’examen.
La chute (lors des exercices) entraîne la notation C et l’arrêt immédiat de l’examen.
Pour accéder à l’interrogation orale :

Il faut obtenir soir 4 A, soit 3 A et 1 B, soit 2 A et 2 B, soit 1A et 3 B.
La notation C à l’interrogation orale entraîne l’ajournement du candidat. 

Résultats 

Le résultat final de l’épreuve est obtenu par le cumul des notations des exercices de maniabilité et de sécurité et de l’interrogation orale.
Il faut avoir obtenu 5 A ; ou 4 A et 1 B ; ou 3 A et 2 B ; ou 2 A et 3 B.

Interrogation orale

Les fiches d’interrogation orale représentent le fond de connaissances propres aux motards.
L’interrogation orale peut se dérouler sur la piste, en salle ou dans le véhicule de l’établissement d’enseignement.
6 thèmes répartis sur 12 fiches : la fiche tirée au sort sert de support au candidat
Il doit pouvoir s’exprimer librement et il convient que l’évaluation des connaissances soit indépendante de la qualité d’expression.
En cas de difficultés de compréhension relatives à la question ou d’imprécisions concernant la réponse, l’expert doit orienter le candidat sans pénalisation de ce dernier.
Il appartient à l’expert de relancer un dialogue inexistant ou mal orienté
Compte tenu de la densité des informations, il ne doit pas être exigé des candidats de restituer « par cœur » le contenu de chaque fiche.

Equipement du motard à l’examen 

L’expert vérifie visuellement si l’équipement de protection est porté correctement, et en cas d’oubli ou d’erreur, invite le candidat à rectifier les anomalies.
Lors des épreuves hors et en circulation, sont obligatoires le port :

  • d’un casque de type homologué (étiquette CE) à sa taille;
  • de gants adaptés à la pratique de la moto, conformes à la règlementation relative aux équipements de protection individuelle EPI possédant le marquage CE, ou renforcés, munis d’un dispositif de fermeture au poignet;
  • d’un pantalon ou d’une combinaison;
  • de bottes ou de chaussures montantes.

En cas de non présentation d’un tel équipement avant le début des épreuves, l’examen ne peut avoir lieu. 

Vos cours de code en visioconférence 

La particularité des cours de code en ligne de Venelle Conduite et Formation, c’est l’interactivité et la participation des élèves en temps réel sans avoir à se déplacer jusqu’à nos locaux à Venelles.

Une fois votre inscription confirmée, vous pouvez vous connecter à la visioconférence la plus arrangeante, en fonction de vos disponibilités et de votre agenda.

Vous pouvez poser vos questions directement à votre moniteur qui vous répond immédiatement et vous donne ses instructions et ses conseils pédagogiques. L’apprentissage devient beaucoup plus facile par le contact visuel.

Réviser votre code en ligne 

Nous vous proposons notre plateforme de révision de cours et d’accompagnement pédagogique en ligne. Elle est accessible à tout moment par internet et fait partie intégrante de la méthode didactique de Venelles Conduite et Formation.

En complément des cours en salle, les cours en lignes vous permettent :

  • De prendre le temps qu’il vous faut chez vous pour réussir les examens officiels;
  • Une grande liberté dans les horaires; 
  • Un suivi personnel de votre apprentissage et accompagnement individualisé.

Nos cours de code en ligne vous permettent de faciliter votre travail personnel et augmenter considérablement vos chances de réussite dès le premier passage de l’examen.

Financement CPF

La formation devra  être organisée 

par une école de conduite agrée

Horaires des leçons de code

Du lundi au vendredi

de 10h à 12h et de 16h à 19h
le samedi

de 10h à 12h

Horaires des leçons de conduite

Du lundi au samedi

sur rendez-vous.

Prise en charge

à domicile, au bureau, au lycée.       

Adresse

16 Rue  des piboules,

13770 venelles

Téléphone

04 82 29 10 86
Share by: